Nos conseils de randonnée

Notre équipe a rassemblé pour vous une sélection de randonnées dans la région d’Interlaken.
Nous vous donnerons volontiers d’autres conseils pour profiter de la région à pied.

Harder Kulm Interlaken, station supérieure du Harderbahn 

Harder Kulm - Hardergrat - Wanniwald - Elfenweg - Harder Kulm 

D’étranges histoires circulent au sujet de la montagne tutélaire d’Interlaken. Sur le circuit du Harder, vous découvrirez des événements sinistres et étranges.

 Le large chemin panoramique serpente la plupart du temps à travers la forêt de montagne agréablement ombragée, mais offre également une vue panoramique étendue sur les lacs de Brienz et de Thoune, le Bödeli situé entre les deux lacs et les majestueux sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Avec pour point de départ le restaurant de montagne, l’itinéraire débute par un sentier rocailleux mais large avec une montée conséquente jusqu’à la crête du Harder. Il se poursuit ensuite sur un chemin étroit avec une descente en pente douce en direction de Wanniwald et sur l’Elfenweg avant de revenir au Harder Kulm.

Difficulté: randonnée T1

Grütschalp, station de téléphérique 

Grütschalp - Winteregg - Mürren

Depuis la station de téléphérique de Grütschalp, un large chemin de gravier se dirige en pente douce vers l’orée de la forêt et se poursuit à travers une magnifique forêt de montagne. La porte vers les pâturages d’alpage offre aussi des vues spectaculaires sur la chaîne de montagnes de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau de l’autre côté de la vallée.

 A l’est, au pied de la chaîne de Männlichen, vous pourrez apercevoir le village étalé de Wengen. Le large sentier alpin vous emmène ensuite au cœur d’une vallée ombragée dans laquelle coule le Staubbach qui, quelques centaines de mètres plus bas, dévale le Fluh pour créer une cascade impressionnante. Le sentier se poursuit à travers une autre forêt ombragée avant de dépasser Winteregg. De là, le parcours est la plupart du temps parallèle à la ligne de chemin de fer menant à Mürren.

Difficulté: randonnée T1

Interlaken/Unterseen, Untere Gasse 

Interlaken/Unterseen - Aare - Ruine Weissenau - Unteres Stadtfeld - Neuhaus - Sundlauenen - Sankt Beatus Höhlen - Balmholz - Merligen

Nous quittons la petite ville historique d’Unterseen par des quartiers résidentiels modernes sur les rives de l’Aar et marchons jusqu’à l’embouchure de cette dernière donnant sur le lac de Thoune, près de la Ruine Weissenau. Nous suivons une réserve naturelle le long des rives de ce delta de l’Aar jusqu’à l’embouchure du Lombach vers Neuhaus et arrivons aux pieds du Niederhorn, que nous longeons ensuite pour atteindre la baie de Sundlauenen, une destination d’excursion favorite. Après la traversée du delta de Sundlauenen et être remontés par la route du lac de Thoune, nous la traversons et nous retrouvons en bas de l’impressionnant escalier de Luk. Ce chemin de pèlerinage bâti dans la roche nous emmène aux célèbres grottes de Saint-Béat, dans lesquelles ce dernier est censé avoir vécu autrefois. Le chemin se poursuit en grande partie dans la forêt, et avec la «Widmannsplatz», nous atteignons un point de vue panoramique qui invite à faire une halte. Sur le reste du chemin menant à Merligen, nous croisons encore la gare Beatenberg avant d’atteindre peu après le lieu d’étape où nous devons décider si nous continuons la randonnée sur la rive droite ou si nous voulons faire la traversée vers Spiez en bateau.

Difficulté: randonnée en montagne T2

Brienz, débarcadère

Brienz - Tracht - Kienholz - Altes Aaregg - Aare - Engi - Hotel Giessbach - Iseltwald - Sengg - Bönigen - Interlaken/Unterseen

Cette route alternative sur la rive sud du lac de Brienz fait partie du réseau des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et permet de poursuivre la route vers Interlaken à pied lors de la fermeture du chemin principal en hiver. Elle n’est que rarement fermée en hiver et jouit par ailleurs d’une grande popularité en été en tant que sentier de randonnée très plaisant.

 Nous quittons Brienz, village spécialisé dans la sculpture sur bois, en longeant les rives du lac (en suivant brièvement le même chemin que la veille), en passant par l’ancienne embouchure de l’Aar puis par l’actuelle. Juste après la traversée de l’autoroute débute un sentier qui conduit vers la montagne. Après Engi, nous longeons une destination appréciée, les chutes de Giessbach, et redescendons ensuite vers le lac en empruntant un sentier de randonnée isolé situé sur les berges et passant par Iseltwald, Bönigen et Interlaken avant d’atteindre Unterseen, le lieu d’étape.

Difficulté: randonnée T1

Lombachalp, Lägerstutz 

Lombachalp/Lägerstutz - Möser - Widegg - Winterröscht - Lombachalp

La plus grande zone marécageuse de Suisse relie les communes d’Habkern et de Sörenberg. L’un des domaines marécageux les plus attrayants, une région aux beautés déjà nombreuses, est la réserve naturelle de Schwarzbach-Möser.

 Ce paysage unique et idyllique situé au pied du Hohgant peut être atteint dans le cadre d’une randonnée simple ayant pour destination Lombachalp. Les chemins plats de cet itinéraire passent par Färrich et mènent directement à la réserve naturelle de Schwarzbach-Möser. Après une pause pique-nique au milieu des marécages, la randonnée se poursuit sur un sol naturel. Les larges emplacements pour grillade permettent de profiter des vues magnifiques sur les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Un large sentier d’alpage recouvert de gravier monte légèrement vers Widegg à travers les pâturages et les bois. Il est suivi par un sentier étroit sur le flanc est du Bolberg qui permet de revenir au camp. Enfin, le retour à Lombachalp se fait en longeant de belles vues de sentiers d’alpage.

Difficulté: randonnée T1